World's Strongest Nation
par ici, par ici!!!


AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les bosons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jihane
WS d"honneur
WS d


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 29
Localisation : quelque part ou partout c'est nul part
Emploi : kat9ra
Loisirs : la lecture
Humeur Du WSiste :
0 / 1000 / 100

Date d'inscription : 29/09/2007

information WS
niveau:
Comportement Du WSiste.:
200/200  (200/200)
clan: physiciens

MessageSujet: les bosons   Sam 05 Avr 2008, 10:55 pm

Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence a été proposée par Robert Brout et François Englert[1] ainsi que par Peter Higgs[2] pour expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Higgs. Il serait aussi le quantum du champ de Higgs.

Le boson de Higgs aurait donné une masse non nulle à certains bosons de jauge (bosons W et boson Z) de l'interaction électrofaible leur donnant des propriétés différentes de celles du boson de l'électromagnétisme, le photon.
L'expérience déterminante sera celle qui permettra de produire un champ de Higgs, ou son équivalent quantique, le boson de Higgs. Sa découverte sera une confirmation du modèle standard qui le prédit et dont la cohérence dépend de son existence. Le boson de Higgs n'apparaîtrait qu'à des énergies supérieures ou égales à 115 GeV et on a pensé un temps qu'il avait été mis en évidence au LEP en 2000. Cette observation a été peu convaincante : la signification statistique était trop faible. Néanmoins, si on le découvre, ceci permettrait de vérifier les concepts d'unification et de les étendre à un domaine d'énergie plus élevé. Actuellement la limite inférieure de la masse du boson de Higgs est de 114,4 GeV/c² (à 95% C.L., c'est à dire 95% de l'intervalle de confiance). Au dessous de cette valeur, il n'y a eu aucune découverte statistiquement valable. Le LHC, qui remplace le LEP et sera opérationnel en 2008, fera de la recherche du boson de Higgs l'une de ses priorités : s'il existe, il devrait être possible de l'observer (à plus de 99 % C.L.) en moins de 5 ans, quelle que soit sa masse (jusqu'à environ 800 GeV/c²). Le LHC ou le Tevatron (collisionneur proton antiproton) pourraient découvrir un boson de Higgs qui satisfasse au modèle standard ou 5 bosons de Higgs (trois neutres et deux portant des charges électriques) selon la prédiction du modèle supersymétrique.

_________________
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.
Revenir en haut Aller en bas
 
les bosons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une réponse métaphysique? Le Boson de Higgs
» Le boson de Higgs enfin prouvé ?
» Comprendre la masse avec la découverte du boson de HIGGS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World's Strongest Nation :: .·¯(_.·¯(_.·¯(_ WS- Sciences et Technologies _)¯`·._)¯`·._)¯`·. :: WS-Cultures Generales :: WS-SaiS Tu.....????!!!!!-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Divers...