Un pirate informatique français de 25 ans, qui était en mesure de contrôler le réseau social Twitter, a été interpellé dans le Puy-de-Dôme. Cela fait suite à une enquête franco-américaine de plusieurs mois.
Lisez aussi sur le même sujet
Facebook et Twitter cibles de choix des pirates en 2010
"Hacker-croll", selon son surnom, était parvenu à obtenir les "codes administrateurs" de Twitter et pouvait y naviguer à l'aise, en créant et supprimant des comptes.
Dans une moindre mesure, ce pirate sévissait aussi sur le réseau social Facebook ou des messageries électroniques telles que G-mail.
"Petites escroqueries"
Ce pirate informatique avait créé son propre blog pour faire partager ses trouvailles. Il était déjà connu pour des faits d'escroqueries sur internet, de "petites escroqueries qui lui avaient rapporté 15.000 euros". En revanche, il n'a "jamais tenté de monnayer ni tirer un profit quelconque" du piratage de Twitter.
Le site de microblogging a déjà été piraté à plusieurs reprises. En janvier 2009, 33 comptes Twitter, dont ceux de personnalités parmi lesquelles Barack Obama ou la star de la pop américaine Britney Spears, avaient été piratés et de faux messages envoyés en leurs noms. Ces comptes avaient été détournés par un individu ayant piraté des outils utilisés par l'équipe technique pour aider les utilisateurs notamment à modifier l'adresse électronique associée à leur compte Twitter, avait expliqué le fondateur de ce service, Biz Stone. Et en août, Twitter avait été victime d'une cyberattaque qui l'a rendu momentanément inaccessible à ses millions d'utilisateurs.