ya salaaaaaaaaaam 3ala rabat RABAT.. LA CIVILISATION et ben moi kane3red 3likoum de visiter rabat sa sera plus mieux
Bonne visite d'après la la presse Marocaine L'opinio :
Le budget alloué à la réalisation de l’opération
Tramway (réseau prioritaire 2010) est estimé à quelque 3.110 millions
de DH, dont 1.035 millions dh pour l’achat du matériel roulant, 846
millions dh pour l’équipement, et 64 millions dh pour l’infrastructure,
selon l’agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg.
Le
réseau sera configuré en deux lignes : la première reliant Hay Karima à
Salé, aux quartiers de l’Agdal et des Universités à Rabat avec un tracé
au centre ville par l’avenue Al Alaouiyine. Elle devra ainsi relier les
pôles émetteurs des deux villes.
La seconde ligne doit desservir
le quartier Bettana à Salé, allant au quartier de l’Océan et Yacoub El
Mansour à Rabat, passant par l’hôpital Moulay Youssef, en longeant la
Médina.
En outre, un tronc commun de 3 km permettra de relier le
centre ville de Salé au centre ville de Rabat, en traversant la vallée
du Bouregreg, au niveau du futur pont Moulay Al Hassan.
En tout,
le tramway sera développé sur un linéaire de 19 km avec 31 stations
dans une première phase, et possibilité d’extension en fonction des
besoins de la population et de l’élargissement de l’agglomération.
Le
tramway comptera un matériel roulant de 23 rames de 60 m (2x30) pour
une capacité de 580 voyageurs, dont le fournisseur a déjà été choisi
suite à un appel d’offres, et présentera un temps de parcours de 35 mn,
avec une fréquence de 4 minutes en heures de pointe et 8 mn en heures
creuses.
L’appel d’offre international pour la fourniture du
matériel roulant a été adjugé fin octobre 2007 en faveur d’Alstom
Transport France et Alstom Maroc, pour la fourniture d’un parc de 23
rames de 60 m, en 1ère tranche ferme, de 7 rames en tranche
conditionnelle, et d’une 2ème tranche conditionnelle d’un contrat de
maintenance de 5ans.
Cette opération porte sur un montant global d’environ 130 millions d’Euros.
Elle
est accompagnée d’une offre de financement concessionnel, accordée par
le gouvernement français, dans le cadre des accords bilatéraux.
Ce
financement entre dans le cadre de RPE, (Réserve Pays Emergents) qui
couvre le financement de 100 pc du marché avec un élément don de 40 pc,
avec une garantie de l’Etat marocain.
Alstom est un des grands
constructeurs mondiaux dans le domaine ferroviaire, et plus
particulièrement dans le domaine des tramways et qui a à son actif
l’installation de plus de 1000 véhicules de la gamme ""Citadis"", qui
sera utilisée à Rabat Salé.
AVEC le réaménagement de sa
corniche, Rabat ne tournera plus le dos à la mer. C’est du moins ce qui
se passera avec la réalisation du projet Saphira, d’un montant de près
de 13,3 milliards de DH. Une convention d’investissement a été signée
dans ce sens hier, sous la présidence du Premier ministre. Le coup
d’envoi des travaux sera donné début juillet. Cette première phase du
plan de développement et de valorisation du littoral, confiée au groupe
émirati Emaar, sera réalisée sur une superficie de 156 hectares, qui
s’étend de la ceinture verte à Dar Soltane. Le projet consiste en la
construction de 3 hôtels, 2 tours de 25 étages, des plateaux de
bureaux, des zones résidentielles, des espaces de commerces, de loisirs
et de restauration. A cela s’ajoute la réalisation d’équipements
publics avec trois écoles primaires, un collège, un centre de santé, un
institut de formation professionnelle et des parcs publics. Pour ces
ouvrages et les infrastructures in site, le groupe Emaar s’est engagé à
les réaliser et les céder gracieusement à l’Etat. Même le coût du
transfert de ces équipements publics sera pris en charge par le groupe
émirati. En contrepartie, le gouvernement a décidé de lui céder au
dirham symbolique les terrains qui relèvent du domaine public de l’Etat.
En
fait, cette première phase fait partie d’un grand projet de rénovation
de la corniche de Rabat, à l’image de ce qui a été fait pour Barcelone.
Une convention cadre qui précise les engagements de chaque partie a été
également signée hier. L’investissement total s’élève à près de 30
milliards de DH sur une superficie totale de 331 hectares. Il est à
rappeler que ce projet a fait l’objet de signature, sous la présidence
du Souverain, d’un mémorandum d’entente entre l’Etat et le groupe
émirati Emaar Propreties en mars de l’année dernière. Depuis, il a
fallu travailler sur différents niveaux: diversité des statuts et des
propriétaires des terrains, multiplicité des intervenants et complexité
de certaines opérations.
· Projet gigantesque
Dans ce
dossier, le Premier ministre a cherché le pragmatisme en scindant le
projet en trois phases. La première démarre en attendant de régler les
problèmes spécifiques aux autres phases, note une source proche du
dossier. Car le projet est gigantesque et nécessite le relogement de
1.200 ménages et le transfert de grandes infrastructures comme le
marché de gros ou les abattoirs par exemple. La commune ne veut pas
déplacer ces équipements sources de ressource financières régulières.
Il est incontestable qu’un projet de telle envergure exige les
précisions des tâches de chaque partie, des autorisations et l’accord
de tout le monde. En somme, cela nécessite plus de temps.
Il est à
rappeler que c’est cette société qui réalise actuellement un projet
très ambitieux : le «Burj Dubai», comprenant notamment la tour la plus
haute du monde, une fois finie en 2008. Emaar est présente dans
plusieurs pays via des projets d’aménagement urbain en Inde, en
Turquie, en Egypte et en Arabie saoudite. Au Maroc, il a des projets
d’investissements touristiques et immobiliers à Marrakech et à Tanger.